toiture en ardoise

Un toit en ardoise est très prisé pour de nombreuses raisons. Déjà, côté esthétique, ce type de couverture est très élégante. Aussi, elle très plus robuste et facilite l’isolation de la toiture. Mais avant de refaire votre toiture en ardoise, nous vous invitons à lire notre guide pour mieux vous informer.

Une couverture en ardoise est destinée pour quel type de logement ?

Une couverture en ardoise peut à la fois s’adapter pour une maison ou pour un appartement. Très modulable, il est possible de disposer les tuiles suivants plusieurs angles.

 

Les différents types de tuiles en ardoises

En premier lieu, il a l’ardoise naturelle. Parmi les plus solides, sa fiabilité dépend tout de même de l’origine des matières utilisées. A titre de référence, pour se procurer des tuiles en ardoises fiables, il est recommandé de ne choisir que les tuiles qui répondent à la norme NF.

toit en ardoise

 

Et en second lieu on a les ardoises synthétiques. Aussi connues sous le nom de fibrociment, elles peuvent être moins coûteuses, plus facile à démousser et offre plus de choix sur les couleurs et les designs.

Quand remplacer son toit en ardoise ?

Selon les dires des spécialistes, une couverture en ardoise pourrait durer jusqu’à 100 ans. Néanmoins tous les 10 ans, il est très recommandé de vérifier leur état et remplacer les tuiles manquantes s’il y a lieu. L’étanchéité de la toiture doit aussi être contrôle pour permettre au logement d’avoir une meilleure performance énergétique durant l’hiver.

A part la dégradation des tuiles, le remplacement de votre couverture en ardoise peut aussi dépendre de vos goûts. Si après plusieurs années, vous voulez donner un coup de neuf à votre logement, vous pouvez rénover votre toiture.

 

Les avantages et inconvénients d’une toiture ardoisepose de toiture en ardoise

Comme avantages, un toit en ardoise est avant tout étanche et durable. Résistant au feu, elles peuvent servir de coupe feu en cas d’incendie. Côté coût, par rapport à d’autres types de toiture, leur acquisition est certes plus chère, mais au final elles engagent moins de dépenses sur le temps car elle nécessite moins d’entretien. Comme inconvénient avec une tuile en ardoise, si vous voulez opter pour des ardoises naturelles, vous avez peu de choix sur la couleur. De ce fait, elles pourraient ne pas correspondre au goût de tout le monde.

 

Le prix de la couverture d’une toiture en ardoise

Connaitre le prix relatif à la pose d’une toiture en ardoise, la solution la plus simple c’est de faire plusieurs devis. En procédant ainsi vous avez plus de choix et vous avez plus de garantie d’avoir le prix le moins cher sur le marché. Et pour vous donner une idée en tête sur l’évaluation des charges liées à une couverture en ardoise, il faut compter le prix au m2, les frais de pose ainsi que le déplacement de de votre couvreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *