Besoin d'un devis pour rénover ou réparer votre toiture ? Demandez votre devis en ligne !

   
     Besoin d'un devis ?
Contactez nous: 02 35 26 54 78

Tap To Call

Quels sont les différents types de charpente ?   arrow

Dans le monde de la couverture il existe deux types de charpentes utilisées par nos charpentiers couvreur, la charpente traditionnelle et la charpente fermette. La construction d’une charpente est indispensable puisque sont rôle sera de soutenir le toit. Elle représente financièrement la plus grosse partie d’une toiture. La pose de charpente peut se faire aussi à l’aide de différents matériaux que nous allons vous énumérer.

 

Qu’est ce qu’une charpente traditionnelle ?

La charpente traditionnelle donne en général aux clients la possibilité d’aménager les combles. Son ossature en bois massif est idéal pour laisser de grands espaces aménageable. Contrairement à la charpente fermette le coût sera plus élevé et de plus vous devrez comptez également le prix de l’isolation des combles aménagés qui sera également plus élevé que celui de l’isolation des combles perdus.

 

Qu’est ce qu’une charpente fermette ?

La charpente fermette est beaucoup plus utilisé car son assemblage est plus facilement réalisable grâce aux connecteurs métalliques que la charpente traditionnelle ne possède pas . Les pièces qui la constituent sont légères. Une charpente ferme se voit dotée de nombreux avantages tels que sa résistance aux temps, sa légèreté, sa simplicité de mise en œuvre, et surtout son prix qui est bien plus abordable.

 

Quel matériaux pour une charpente ?

Il existe trois principaux matériaux pour la pose de charpente :

La charpente en bois

Le types de bois varies selon les pièces. On retrouver principalement des charpentes en bois de chêne, de sapin , de peuplier ou même de bouleau pour constituer les lattes. Le prix d’une charpente en bois varie entre 70 et 90 euros le m2.

La charpente métallique

Ce type de matériau était à la base utilisé pour les bâtiments industriels ou agricoles. Mais aujourd’hui on retrouver des charpentes métalliques dans beaucoup de maison du fait de ces avantages. La charpente en métal va offrir le même type d’avantages que les charpentes en bois sauf qu’il n’y aura aucun besoin de traitement de charpente. Pour le prix d’une charpente métallique il faut compter au minimum 120 euros du m2.

La charpente en béton

Beaucoup moins répandu, la charpente en béton est principalement utilisé comme charpente de toit plat. Les terrasses par exemple, sont faites avec ce type de charpente. Elle offre une solidité incomparable aux autres charpentes et tout comme les charpentes en métal elle nécessite aucun traitement. Le prix d’une charpente en béton est d’environ 100 euros aux m2.