nettoyage toiture karcher

La toiture est un élément très important dans une habitation. Déjà, comme elle est la première à être en contact direct avec les intempéries (chaleur, pluie, gel et froid…), elle peut facilement s’user si on ne l’entretienne pas convenablement. A part cela, niveau visuel, le toit devient très désagréable à voir sans démoussage périodique avec un Karcher et de l’eau de javel. Et pour les toitures en tuiles en particulier, il est parfois même recommandé d’appliquer du vernissage après le nettoyage.

 

Les périodes propices pour nettoyer sa toituredémoussage

En principe, il n’est nécessaire de nettoyer sa toiture qu’une ou deux fois par an. Au printemps par exemple, après avoir supporté le gel et le froid de l’hiver, le toit a besoin d’être remis à neuf. Avec les bonnes gestes et les produits de nettoyage toiture adéquats, il pourrait mieux se préparer à l’arrivée des intenses chaleurs rapportées par l’été. La fin de l’automne est également une bonne période pour nettoyer son toit. En accumulant les divers végétaux (lichen, feuille morte, champignon… ) durant cette saison, un petit démoussage du toit est plus que recommandé.

 

Quel produit de nettoyage et quel équipement il faut avoir ?

Pour bien nettoyer son toit, tout dépend d’abord du type de toiture qu’on a (tuile en terre cuite ou en ardoise, shingle, PVC, fibrociment…), sa surface ainsi que sa pentue. Pour un toit en tuile par exemple, un pulvérisateur chargé de produit nettoyant Bio pourrait suffire si la salissure est moins importante. Et pour le démoussage, il suffit d’une brosse et de l’eau de javel pour se débarrasser des moisissures et des lichens. Mais dans le cas où la brosse est inefficace, il est toujours possible d’utiliser du cuivre.

Nettoyage toitureDans certains cas, il est également recommandé d’utiliser du karcher pour nettoyer sa toiture. Cet appareil qui propose un lavage à haute pression pourrait éliminer les divers déchets en un seul passage. Mais là il faut faire très attention. En effet, si la toiture est exposée à une trop forte pression d’eau elle pourrait s’abimer. Après, il ne faut pas aussi oublier d’appliquer un produit hydrofuge pour toiture. Pouvant se faire à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur, une solution hydrofuge finalise le nettoyage et préserve le toit des humidités.

 

Ne pas négliger les règles de sécurité

Faire l’entretien de sa toiture soi même est possible, mais il ne faut jamais oublier les consignes de sécurité. Avant d’utiliser un karcher par exemple, le port d’un harnais de sécurité reste toujours obligatoire même si la pente est peu importante. Des chaussures de sécurité sont aussi très fortement recommandées. Et en tout temps, il faut toujours être assisté par une autre personne et ne jamais tenter de nettoyer son toit tout seul.

 

Quand faut il faire appel à un couvreur pour nettoyer son toit ?démoussage de toiture

Même si on est bien équipé, le nettoyage et le traitement d’une toiture reste une tâche réservée pour les couvreurs. Si on pense donc qu’on est trop exposé à un risque (maison à étage, toit trop pentu), il devient recommandé de se fier à un professionnel. L’autre avantage de contracter avec des artisans, c’est que le travail est toujours impeccable et offre plus de protection à la toiture par rapport à du DIY (Do it yourself). Aussi, côté prix, un nettoyage professionnel revient toujours moins cher au lieu d’investir sur à l’achat d’un karcher ou autre produit nettoyant comme l’hydrofuge.

 

Quel est le prix de nettoyage d’une toiture ?

Pour connaitre le tarif sur l’entretien et le nettoyage d’une toiture, il faut toujours demander un devis. Selon le type de toit et la surface totale à traiter, le volume de produit à utiliser pourrait grandement varier. Et comme faire un devis reste souvent gratuit, il est possible d’en demander plusieurs et de comparer les prix. A part un devis multiple, pour être entièrement sûr de son choix, il est aussi possible de consulter les avis en ligne concernant l’artisan couvreur auquel on veut contracter pour le nettoyage et démoussage de sa toiture.