Les tuiles en ardoise ont une longue histoire et sont généralement reconnues comme l’un des toit en ardoisematériaux de toiture de la plus haute qualité et de la plus longue durée sur le marché. D’autre part, le coût élevé, l’installation difficile et la fragilité relative des tuiles d’ardoise font que ce n’est pas idéal pour tout le monde. Dans ce segment de Pour ou Contre et du coûts, nous examinerons toutes les facettes de cette solution de toiture intemporelle.

Les avantages

La toiture en ardoise a d’énormes avantages, principalement dus au fait qu’il s’agit d’un produit en pierre naturelle, ce qui lui donne un aspect unique et magnifique, et la longévité de l’ardoise est célèbre pour les raisons suivante :

  • Apparence : D’abord et avant tout, les propriétaires sont attirés par l’ardoise en raison de sa beauté. Il n’y a tout simplement pas un matériau de toiture sur le marché qui ait une apparence plus classieuse et plus célèbre. De plus, les tuiles d’ardoise offrent plus de choix que la plupart des propriétaires ne le pensent, disponibles en différentes tailles et épaisseurs, ainsi qu’une large gamme de couleurs, incluant le gris, le vert, le violet, le noir, le rouge et les taches qui portent plusieurs couleurs mélangées ensemble.
  • Longévité : Les toits en ardoise peuvent et doivent être construits régulièrement pour durer au moins un siècle. En fait, on peut raisonnablement s’attendre à ce que la longévité d’un toit soit de 150 ans si le toit est bien construit. C’est un gros avantage dans une industrie où de nombreux systèmes de toiture ont la chance de durer 20 ou 30 ans avant d’avoir besoin d’être remplacés.
  • Résistance au feu : La toiture en ardoise est l’une des toitures les plus résistantes au feu qui existent. Contrairement à beaucoup d’autres matériaux de toiture, les tuiles d’ardoise elles-mêmes sont complètement ignifugées. C’est un grand avantage lorsqu’il s’agit de prévenir les incendies causés par des étincelles d’origine aérienne provenant de feux d’artifice, de feux de forêt ou d’incendies de maisons adjacentes.
  • Écologique : Les déchets de toiture représentent plus de 5 % du total des déchets envoyés aux sites d’enfouissement à travers le pays chaque année. Étant donné que la majorité de ces déchets de toiture peuvent être attribués aux bardeaux d’asphalte qui doivent être remplacés tous les 20 à 30 ans, il est facile de voir les impacts environnementaux positifs de l’installation d’un toit qui va durer 100 ans ou plus.

Les inconvénients

L’inconvénient le plus notable quand il s’agit d’installer un toit en ardoise sur votre maison est son coût élevé, mais nous y viendrons dans une minute. À part cela, les propriétaires devraient être au courant des aspects négatifs des toitures en ardoise, notamment les exigences d’installation rigoureuses, la fragilité des tuiles d’ardoise et les complications qui surviennent lors du remplacement de tuiles d’ardoise endommagées.

  • Mauvaise installation : La grande majorité des entrepreneurs en toiture, ainsi que les entrepreneurs généraux, connaissent très peu les toits en ardoise. Malheureusement, cela n’empêche pas beaucoup d’entre eux d’essayer d’installer des tuiles d’ardoise de toute façon. Lorsque vous embauchez un entrepreneur, assurez-vous de vous renseigner sur son expérience et de demander des références. Une toiture en ardoise bien installée peut durer un siècle ou plus. Un système mal installé, c’est un peu comme si on n’avait pas de toit du tout.
  • Poids : Le poids des tuiles d’ardoise se situe entre 350 et 700 kilos par carré (30 mètres carrés). Ainsi, vous devrez faire évaluer votre résidence d’un point de vue structural avant d’installer des tuiles d’ardoise sur votre maison pour vous assurer qu’elle peut supporter le poids.
  • Durabilité : La fragilité des tuiles d’ardoise peut être un gros inconvénient pour les propriétaires de maison. On ne marche pas dessus sans savoir ce qu’on fait. Si vous faites travailler un type sur la clim sur votre toit, il détruira un tas de tuiles. Et remplacer des tuiles cassées n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Comme l’ardoise est offerte en lots, il est presque impossible de trouver des carreaux de remplacement qui correspondent parfaitement.

Coûts des tuiles en ardoise

Comme mentionné précédemment, le coût de la tuile en ardoise est probablement son plus gros inconvénient. Le coût d’installation d’une toiture en ardoise est d’environ 60€ à 65€ le m2. Tout dépendra de la surface à couvrir. Cela représente un investissement initial énorme si vous choisissez une tuile en ardoise pour votre maison, au moins cinq fois plus que les matériaux plus conventionnels. Bien sûr, si l’on considère que l’ardoise durera cinq fois plus longtemps si elle est installée correctement, peut-être que sa réputation de coût élevé n’est pas si méritée après tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *