panneaux solaire

Installer un panneau solaire sur le toit de sa maison pourrait renfermer plusieurs avantages. Déjà, c’est de l’énergie propre et gratuite. Il peut également ouvrir à des avantages fiscaux et vous rendre indépendant sur le plan énergétique.

Dans une autre optique, l’installation de panneaux photovoltaïques peut aussi constituée comme étant un bon investissement car il est possible de revendre l’électricité produite. A cet effet, sur une durée de 20 ans, vous pouvez avoir un important revenu.

 

Pose de panneaux solaire : quelles sont les démarches à faire ?

Bien avant l’installation des panneaux solaires, il faut au préalable simuler la production d’électricité que vous pourriez avoir. Pour ce faire, il faut mesurer la surface totale de votre toiture, de son inclinaison (de préférence entre 30 à 35°) et son exposition face au soleil. A partir de ces paramètres, le couvreur peut déterminer le dispositif qui s’adapte le mieux pour votre logement.

Dans certains cas, votre type de toiture peut aussi avoir une incidence sur l’installation. En effet, il peut se poser sur le toit ou directement intégrer dans la toiture. Si la situation le permet, les panneaux peuvent également s’installer sur le jardin. Et dernièrement, pour éviter les ennuis juridiques, il ne faut pas oublier de tenir compte des contraintes administratives surtout pour une installation dans un centre-ville.

 

Entreprise panneaux solaire : comment définir le choix ?

En France, on recense un très grand nombre d’installateur de panneaux photovoltaïques, mais pour installation de panneaux solairereconnaitre le meilleur prestataire il est important de récolter certaines informations. Avant tout, un installateur fiable doit être certifié QualiPV. Si la fixation de panneaux solaire se fait sur le toit, il doit également avoir des compétences en couverture de toiture ou avoir une étroite collaboration avec un artisan couvreur fiable.

A part cela, il est aussi judicieux de contacter plusieurs prestataires . A travers cette méthode, après avoir filtré les meilleurs installateurs, vous pouvez ensuite définir votre choix sur le prix d’installation.

 

Le prix d’installation de panneaux solaire

Nombreux sont les paramètres pour déterminer le prix d’installation de panneaux solaire. panneaux solaire sur un toitPremièrement, il y a le rendement en électricité souhaité. Pour une puissance de 3 kWc (kilowatt-crête) par exemple, les dépenses à prévoir tourneraient aux alentours des 7000 à 12000 euros contre 25 000 à 30 000 euros pour une installation qui produit plus de 9 kWc.

Outre ces prévisions de prix, le coût de l’installation et d’exploitation de panneaux photovoltaïque pourrait aussi varier selon :

  • La marque des dispositifs utilisés : pour qu’une installation solaire soit fonctionnelle, il faut acquérir des panneaux, un onduleur pour transformer le courant, une batterie pour le stockage et un monitoring pour le suivi de consommation. Selon la marque et la qualité des appareils et équipements acquis donc, les frais peuvent grandement variés.
  • Les frais d’installation : souvent complexe surtout pour une fixation de panneaux solaire sur le toit, ils peuvent dépendre d’un installateur à un autre.
  • Et les frais divers : constituant les charges liées à l’entretien et à la maintenance, il est toujours judicieux de les tenir en compte.